L'AIGS organise 13 services de santé mentale agréés et subventionnés par la Région wallonne. Un SSM assure l'accueil, l'examen, le diagnostic, l'accompagnement et le traitement ambulatoire pour des problèmes psychiatriques, psychologiques ou psychosociaux d'enfants, adolescents et adultes. Ce travail est accompli par une équipe pluridisciplinaire le plus souvent confrontée à des situations d'angoisse, de dépression, de violence, de maltraitance, de couple, de mésentente familiale, de comportement, d'inadaptation sociale ou scolaire, etc. Les consultations ont lieu de préférence sur rendez-vous.
En outre, le Service de Santé Mentale peut organiser des activités d'information, de recherche ou de prévention, pour éviter l'apparition ou l'aggravation de problémes de santé mentale.
Le Service de Santé Mentale a " pignon sur rue " et développe son action en étroite collaboration avec les pouvoirs publics locaux et d'autres intervenants médico-psycho-sociaux.
Les missions des services de santé mentale sont très diversifiées et leur développement concerne toujours la compréhension et l'aide à proposer face aux difficultés rencontrées par chacun dans sa vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle.
Dans les années 90, les SSM ont été renforcés par des équipes spécialisées chargées de missions spécifiques dans les domaines de la toxicomanie et des infractions à caractére sexuel.
Des équipes multidisciplinaires spécialisées ont renforcé des équipes de santé mentale. Elles s'adressent à toute personne ayant des problémes d'assuétude et proposent :
L'équipe des " lieux-dits " développe son action avec des bureaux de consultations aux Centres de Herstal, Visé, et Beyne-Heusay.
Une équipe " Génération Assuétude " intervient sur l'arrondissement de Huy-Waremme dans les Centres de Waremme, Hannut et Nandrin-Neupré.
Deux équipes spécialisées assurent la prise en charge des personnes munies d'un protocole avec la justice. Ce travail spécifique se réalise au départ de bureaux de consultations situés en Province de Liége.
Le centre de guidance est agréé comme Service de Santé Mentale par l'Exécutif de la Région Wallonne
Un référent est désigné pour les publics enfants et adultes.
Les consultations ont lieu au Centre. Si nécessaire, les assistantes sociales se rendent au domicile de la personne.
Nos activités s'inscrivent dans un partenariat avec les services du territoire.
Le coût des consultations s'élève à :
Toutefois, une difficulté financière n'est jamais un obstacle à la consultation.
En cas de difficultés de type :
pour des enfants, adolescents, adultes, seniors
SPADI : équipe mobile d'intervention à domicile pour usagers rencontrant des troubles psychiatriques et nécessitant des suivis de longue durée.
Concerto : mobilisation et renforcement du réseau dans le cadre de soins psychiatriques à domicile
CMI Hirondelle : Cellule Mobile d'Intervention - agréée par l'AViQ
Le service est accessible par téléphone : les mardis et mercredis entre 9h et 17h et les vendredis matins entre 9h et 13h.
Les interventions sont planifiées sur rdv.
A l'initiative du Service de Santé Mentale (AIGS), de la Maison de Soins Psychiatriques (CHC) et des hébergements Protégés de Waremme (AIGS CHR Huy), le club thérapeutique, "Le Phoenix", accueille des patients atteints de pathologies psychiatriques chroniques stabilisés dans une perspective de réhabilitation.
Sa mission est d'aider les personnes à développer leurs habiletés et à aménager les soutiens nécessaires pour leur permettre de vivre, d'apprendre, de travailler et de se socialiser au travers de différents ateliers
Via les réseaux de soins en santé mentale (Fusion Liège à partir de 15 ans et REALISM pour les enfants et adolescents jusqu’à 23 ans inclus) sont implémentés les soins et l'aide psychologique dans la première ligne.
L'AIGS en tant que partenaire des réseaux et employeur propose désormais des soins psychologiques de première ligne sur plusieurs territoires.
L’intervention peut viser, de manière préventive, le soutien à la résilience dans le cadre de la fonction de soins psychologiques de première ligne.
La prise en charge peut être individuelle et/ou collective.
Les psychologues de première ligne du Service Canopée (AIGS) sont présents sur un large territoire de la province de Liège: