Les Machiroux : notre méthodologie

Notre méthodologie

Le jeune au centre de son projet

  • Notre travail consiste à faire émerger et co-construire le projet personnel. Le projet devient le programme individuel et nous élaborons un programme d’éducation adaptée.
  • Travail par objectifs

Les parents : de véritables partenaires :

  • Implication et participation des parents et / ou de la personne responsable du jeune à l’élaboration du projet du jeune.
  • Organisation régulière de rencontres entre les parents et/ou les personnes responsables du jeune, le référent du jeune aux Machiroux et le travailleur social afin :
  • De connaitre les attentes de chacun.
  • D’évaluer le programme mis en place.
  • D’échanger des informations sur l’évolution du jeune et de transférer les acquis dans le milieu de vie.

Travail en réseau :

Nous collaborons étroitement avec les services partenaires, partie prenante à la construction et l’évolution du programme pédagogique du jeune : Centre de Réadaptation Ambulatoire, Service de Santé Mentale, Ecole, Centre de Formation, Centre Psycho-Médico-Social, Internat, Médecin, …

Notre équipe :

Approche pluridisciplinaire :

Notre équipe est composée d’éducateurs, d’une ergothérapeute, de logopèdes, d’une puéricultrice, d’une psychomotricienne, de travailleurs sociaux et d’une référente psychopédagogique. Chaque membre de l’équipe intervient avec sa spécificité et tous travaillent en synergie avec comme objectif la réussite du projet individualisé du jeune.

Le référent :

  • Son rôle s’inscrit dans la dynamique d’un travail pluridisciplinaire.
  • Il est un soutien pour le jeune et a le rôle « d’ancrage centralisateur ».
  • Il est pour la famille la personne de confiance, l’interlocuteur privilégié en partenariat avec le travailleur social.
  • Il est pour l’équipe une ressource, le « garant » du suivi optimal du projet du jeune.