Historique de l'AIGS

L’AIGS repose sur le principe vivant de l’association qui unit ses membres sur un plan égalitaire, tout en conciliant les différences dans la perspective d’égalité, de liberté, de justice, de solidarité entre la population et les bénéficiaires.

Ce principe associatif s’applique tout autant aux approches scientifiques, méthodologiques et pratiques auxquelles les disciplines professionnelles se réfèrent dans les sciences sociales et humaines.

La vocation sanitaire de l’AIGS s’est progressivement élargie à des besoins différents en réponse à une société en mutation. Elle a interprété le concept sanitaire sur un plan global.

Son action actuelle s’étend à la réadaptation psychosociale, au champ du travail, à la création artistique, au développement culturel, aux pratiques liées à l’écologie sociale, à la formation continue des travailleurs et au développement d’un réseau social européen participant à la construction de l’Europe sociale.

L’AIGS se considère au sein de la société. Elle instrumentalise ses objectifs en utilisant tantôt les vertus d’une approche collective au profit de la personne et tantôt les approches personnelles en tenant compte de la dimension et de l’intérêt collectif. Elle répond par-là aux principes qui régissent la citoyenneté que l’on peut représenter à travers des notions d’intégration sociale et économique de toute personne quelles que soient ses différences personnelles, physiques, culturelles ou mentales. Pour cela, elle met tout en oeuvre pour favoriser l’égalité des chances des citoyens et de non-discrimination pour accéder aux ressources de la communauté. Elle inscrit de manière prioritaire la qualité de vie comme perspective prioritaire dans la société multiculturelle des années dès le troisième millénaire.